mardi 10 juillet 2012

La Japan Expo vue par mes yeux d'enfant.

Samedi, je suis allée à la Japan Expo, cadeau d'anniversaire par mon Gus de compagnie.
 Nous y sommes allées à dos de TGV puis en RER (Ô joie, bonheur et volupté) ici commence l'aventure ...

En bon provinciaux, nous nous perdons dans Paris entre la gare de l'Est et celle du Nord (soit 500m), obligés de démarrer mon GPS pour repartir dans le bon sens, puis demander notre chemin à un touriste américain ... Nous sommes enfin arrivés gare du Nord, il nous fallait maintenant trouver le RER B, et le prendre dans le bon sens. Là, ce fut bien plus simple, il nous a suffit de suivre les perruques fluos.

 Nous commençons à sentir la fièvre manga nous envahir, nous sommes entourés de personnages d'univers divers et japonnais plus ou moins reconnaissables.
Nous avançons dans la file géante où des types du Staff braillent les directions à suivre selon que l'on a déjà ses billets ou pas. Même eux ont la patate, ils braillent en chantant et chorégraphiant, façon 2be3, et ça marche.
  Nous entrons sous un hangar énorme où nous attend un serpentin de l'enfer, qui semble se terminer environ jamais. Heureusement, il pleut. Nous marchons d'un bon pas, pointant de l'oeil et nous exclamant "Regarde là ! ya machin ! Oh ben dis donc, elle a morflé elle !". C'est euphorisant.
 Nous sommes à présent dehors, il ne pleut plus. Presque.
Ça fait tout de même 3/4 d'heure que nous gambadons joyeusement pour nous rendre à la Japan Expo pour de vrai. Je voudrai souligner qu'en 3/4 d'heure nous ne nous sommes pas arrêtés une fois (ou peut être 5 min), je félicite les organisateurs, c'est idéal !
 Enfin, nous passons les guichets où on scanne nous billets, NOUS Y SOMMES.

Première impression "mais c'est énoooorme !"
Nous nous servons généreusement en plan et programmes, puis nous dévalons les marches qui nous séparent de l'expo.
Nous croisons en bas Franky, le charpentier de l'équipage des Muguiwara, hop, photo, trop sympa le type !
Nous déambulons, hébétés par tant de trucs cools, quand le regard de mon gus de compagnie est attiré par.... un bonnet Sonic façon picots de hérisson. Hop, premier achat, la journée commence bien !

Après un très rapide tour d'horizon (stand de trucs cools, mecs déguisés, stand de trucs cools, filles déguisées) nous partons en quête d'un couple d'amis +1 de leur ami perso, avec qui nous devions passer cette journée de folies.
Plan, téléphone, endroit facile à voir, nous mettons 45 min à nous rejoindre, nos aptitudes en orientation, cumulé (a mon gus et moi), avoisinant le 0... On se retrouve devant un Naruto géant, fastoche !

Tous ensemble, excités, mais un peu fatigués par une nuit trop courte, nous discutons sur le ton de la promenade, ponctué par des "hannn regardez là bas !!" de la part de mon gus et moi, en bons newbies jusqu'à l'heure du déjeuné. (enfin l'heure intelligente, avant midi pour éviter la foule +++ )
 Nous nous sommes d'abord laissés convaincre par un stand de bouffe japonaise tenu par des japonaises en casquette, mais la file d'attente en a découragé 3 d'entre nous, qui sont partis chercher de classiques sandwichs "jambon emmental" dans une "formule manga" à 10 € ( avec boisson 50 cL et beignets ou muffin, tout de même!) Les 2 gus de compagnie et moi avons eu le temps de manger, nous reposer, fumer des clopes, prendre pleinnnn de photos, pendant que l'autre morceau du quintet était toujours dans la file d'attente (en plus, c'était même pas super bon, dixit Mlle gussette de compagnie)



Ensuite nous reprenons notre balade pour voir la finale européenne de cosplay, des gens déguisés en trucs inconnus par nous, mais forts jolis.


Kakashi sensei, hyper bien réussi !
Après, un autre défilé de cosplay bien plus amateur, mais bien plus poilant, soulignons l'effort de l'équipe de South Park, et le mec tout coincé dans sa super armure adapté du Chevalier du Cancer (il ne pouvait bouger que les bras, et encore, sans trop d'envergure)

A 15h, il y avait le concert de générique d’animés, nous faisons une comédie, mon gus et moi, pour pouvoir y aller, et ça valait le coup. A peine arrivés, nous entendons le générique "We Are", première saison de One Piece, emblématique, hystérie interne.
Nous écoutons 3-4 autres génériques interprétés par un chanteur japonais et une chanteuse très japonaise. Vient alors LE générique, celui de la saison en cours de One Piece, "WE GO" : hystérie extériorisé (il y a des vidéos qui traînent...)

 Nous reprenons ensuite notre visite, un petit goûter puis vient mon moment préféré, le shopping !
A l'affût de tout, j'avais prévu de ramener :
  • un Tshirt cool de filles,
  • un truc rien que pour moi que je pourrai avoir tout le temps sur moi,
  • une figurine One Piece rare,
  • un drapeau des Muguiwara,
  • une affiche,
  • un chapeau de Chopper, 
  • une connerie pour mon p'tit frère.

 Au moins. Sauf que je n'ai jamais trouvé de T-shirt cool pour filles, j'ai oublié le chapeau de Chopper, les affiches étaient trop nombreuses pour que je choisisse, je n'ai pas trouvé de truc cool que je pourrai garder avec moi.
Heureusement, j'ai ramener une patte de chat qui miaule à mon p'tit frère, même que des fois elle dis un truc incompréhensible en japonnais, kawaiiiii !
 Du coup, c'est un peu déçue que je prends le chemin de la sortie, nous rentrons en automobile à Reims après une pause macdalle bien mérité (le coulis mangue du Mac Flury est dégueu...)

Énorme coup de blues le dimanche, la folie, les truc cools, c'est fini, il faudra attendre l'an prochain... Déguisés cette fois !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire